Téléchargements
Dans ce Quicktip je vous présente l’application que j’utilise le plus souvent pour ma Web-Entreprise : Dashlane. J’ai pendant longtemps essayé de gérer mes mots de passe avec des outils comme Firefox Sync et les cookies.
Pour des raisons d’analyse, mes cookies et le cache sont supprimés automatiquement à la fermeture des navigateurs.
Je devais donc me reconnecter à chaque fois, et j’ai commencé à voir apparaître quelques cheuveux blancs au dessus des aires corticales préfrontales de mon cerveau…
Bref.
J’ai complètement oublié 95% des problèmes de remplissage de données sur le Web, grâce à Dashlane.
Comment fonctionne Dashlane
Le logiciel est téléchargeable sur le site officiel. Avoir un compte est gratuit, et il existe une formule premium pour synchroniser ses données si vous l’utilisez sur plusieurs appareils.
Une fois installé, vous pourrez y rentrer toutes vos informations numériques à savoir :
- – Vos identifiants et mots de passe
- – Vos coordonnées (Noms, emails, adresses… tout ce que vous rentrez quand vous remplissez un formulaire)
- – Vos cartes de paiement, comptes banquaires et paypal
- – Vos papiers (Passeport, carte d’identité…)
- – Vos informations privées (Accès FTP, bases de données, serveur, accès d’emails, réponses secrètes, codes PIN, codes WIFI…)
Les données peuvent être enregistrées au fur et à mesure que vous vous connectez sur des sites internet, Dashlane vous proposera d’enregistrer les accès à chaque nouvelle connexion inconnue.
Ensuite, Dashlane s’occupera de vous connecter automatiquement sur vos sites internet, dès qu’il repèrera un formulaire qu’il connaît, et la validation va même se faire automatiquement également.
Toutes vos données seront protégées par un mot de passe “maître”, le seul dont vous aurez besoin de vous souvenir au final. Dès que vous voudrez accéder à une de ces données (exceptée la connexion qui se fait automatiquement) ou payer pour quelque chose, il faudra rentrer ce mot de passe maître.
Pour ceux que ça intéresse, Dashlane peut aussi générer des mots de passe complèxes lors de vos inscriptions, que vous n’aurez même pas forcément besoin de connaître en fin de compte…
Pratique ? Ok. Et la sécurité ?
Déjà, ces données sont stockées uniquement sur votre ordinateur, pas sur le Web. Vous pouvez les synchroniser avec un accès premium mais de base, c’est comme avoir vos informations dans un fichier excel, sauf que ce fichier serait protégé par un mot de passe maître.
Ensuite, les entreprises comme Dashlane font de la sécurité, leur cheval de bataille. Nous, pas tellement. Je me sens plus en confiance à laisser mes mots de passe entre les mains de Dashlane, que dans mon propre ordinateur. Il est plus probable de se faire voler son ordinateur que de voir une entreprise comme Dashlane se faire pirater.
Quoi qu’il en soit, c’est une décision qui doit rester la vôtre.
Pour prendre des décisions comme celle-ci, je me pose la question suivante : Que se passerait-il si le pire arrivait, et est-ce que les effets du pire contre-balanceraient les bénéfices du meilleur ?
La réponse aide très souvent à passer outre ses peurs et ses doutes pour passer à l’action.
Je partage davantage de détails sur la configuration de Dashlane dans le plan d’actions d’aujourd’hui.
Note : Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien d’affiliation ni d’aucune sorte avec Dashlane, il s’agit d’un retour d’expérience sur une l’une des applications, qui a eu le plus d’influence positive sur ma productivité.
Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.