Téléchargements
“Un bon leader supporte un peu plus de fautes qu’il ne devrait, et s’approprie un peu moins de mérite qu’il ne devrait” ~Arnold H. Glasow
(J’ai retrouvé la citation que j’ai tenté de vous transmettre dans la vidéo)
J’ai tendance à dire qu’une entreprise, c’est une succession de problèmes, et trouver des solutions à ces problèmes c’est ce qui permet de la développer.
Les erreurs regorgent de connaissances
Un échec, un problème, ça peut être parfois très difficile à avaler.
Surtout si ce n’est pas de votre faute !
Mais si on est 100% honnête avec soi-même, si on arrive à mettre notre ego de côté, on arrive toujours à trouver quelques petits trucs, qui ont contribué à l’arrivée du problème ou à l’échec.
Et c’est d’arriver à mettre votre ego de côté, qui vous permettra d’apprendre et d’engranger de l’expérience pour la suite.
Intérêt n°1 : Apprendre et corriger
Parfois, il faut faire bonne figure publiquement. Et c’est toujours plus simple de trouver des excuses que de trouver des solutions.
Mais le fait d’accepter l’apprentissage que vont vous apporter ces erreurs, vous aidera à corriger le tir si la situation venait à se reproduire.
Intérêt n°2 : Libérer son esprit pour trouver des solutions
Si on veut VRAIMENT croire que ce n’est pas de notre faute, alors ça deviendra la réalité. Et dans cette réalité où “rien” ne dépend de vous, il ne vous reste plus qu’à attendre que les choses se passent…
Si on accepte s’assumer ses erreurs, si vous acceptez de croire qu’il existe tout de même des détails qui peuvent dépendre de vous, alors les solutions dépendront en partie de vous aussi. Ça vous permettra de vous débarrasser des problèmes plus rapidement, ou de trouver des solutions pour se relever après un échec.
Exemple de situation :
Votre commercial se rend chez un client après avoir bu quelques verres de trop, et vous perdez le client. (C’est un cas réel que j’ai vécu, c’est pour ça que je l’utilise ici).
Mode ego ON : Bon… C’est pas de chance, il a été très bon jusqu’à présent, on va lui passer un savon et ça ira mieux la prochaine fois.
Mode ego OFF : C’est de notre faute, nous aurions dû être plus vigilent dans le processus de recrutement. Il faut se séparer de lui, et choisir une personne qui a une meilleure éthique professionnel.
Nous avions choisi cette personne car ses performances étaient très bonnes, sans réfléchir aux autres aspects, comme celui du sérieux professionnel. Au final, le coût de la perte du client, faisait une énorme tâche sur son bilan. C’était donc un critère indispensable que nous avions loupé.
Assumer ses erreurs, ou encore mieux, assumer que l’on a fait des erreurs
Accepter que certains critères dépendaient de nous, nous a permis de trouver une solution rapide et de nous protéger davantage contre ce type de problèmes à l’avenir.
Il y aura toujours des imprévus
L’environnement comportera toujours des impondérables. Donc l’expérience, ça nous aide à minimiser les risques au maximum, mais même si on les diminue de 99,99%, il y a toujours une part d’imprévu.
Comme le fait de voler avec la compagnie aérienne la plus sure, un jour de beau soleil, sur un avion récent, et que l’avion a un accident.
Mais en réduisant les risques, on réduit aussi la possibilité d’imprévus.
Tout est une question d’ego
Et ce sont autant de coûts futurs et de temps que vous allez économiser, pour éviter de reproduire les erreurs du passé.
Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.