
Téléchargements
Selon vous, quelle est la compétence principale qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir ? Quand j’ai débuté en Webmarketing en 2009, je me suis rendu compte à quel point toutes mes compétences en Web ne m’étaient pas suffisantes. Site internet ? Référencement ? Publicité ? Emailing ? Tout ça, je savais faire. Mais mes deux premiers projets Web, ont respectivement fait un gros flop et un semi flop. Et j’attribue le succès de mes projets suivants (BestEmoticon.com puis Davy Network), en grande partie parce que j’ai appris à vendre.
J’ai appris ça en lisant “Père Riche Père Pauvre” de Robert Kiyosaki (à lire impérativement), et même si l’information ne m’a pas vraiment frappée, je l’ai gardée dans un coin de ma tête. Par la suite, apprendre à vendre à été un des leviers principaux qui a propulsé mon entreprise.
La compétence n°1 pour un entrepreneur : La vente
Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi en lisant le livre. Et lorsque j’ai débuté en Webmarketing, je ne comprenais pas pourquoi le Copywriting était mis en avant comme la compétence n°1. N’est-il pas plus important de savoir construire un beau site web ?
Ce n’est qu’avec la pratique que j’en ai pris conscience, et que j’ai décidé de m’y intéresser de plus près. 1 an après avoir lu le livre, j’ai pris la place de Commercial, en addition à mon poste de Directeur des Opérations, dans une startup dans laquelle j’avais investi, à Mexico. Pendant 1 an, je suis allé voir des chefs d’entreprises en face à face, pour leur proposer mon produit (de la petite TPE jusqu’à l’entreprise cotée en bourse établie dans un immeuble immense).
Et j’ai compris pourquoi : La vente, c’est ce qui fait rentrer l’argent. Sans argent, l’entreprise perd son oxygène. Impossible de payer les employés, les prestataires, les achats, les frais, les nouveaux investissements ou de se payer soi-même. Le profit, c’est la base de toute entreprise (qui n’est pas alimentée par des investisseurs). Et ce qui ramène le profit, c’est la vente.
Un bon vendeur, a simplement besoin d’un produit, d’une solution. Et avec ça, il saura trouver les personnes intéressées, et les intéresser, pour transformer ce produit en argent. Tout le reste des compétences : marketing, recherche, communication… ne fait qu’optimiser les ventes.
Ça, c’est du point de vue entreprise.
Mais apprendre à vendre, c’est aussi savoir SE vendre. Autrement dit, pouvoir convaincre. L’entrepreneur qui réussit seul dans son coin, c’est un mythe ou une exception. Un entrepreneur doit être très bien entouré pour réussir. Et pour s’entourer, il faut convaincre les autres de nous suivre dans nos idées : Des partenaires, des employés, des prestataires, des investisseurs… et ce, dans les termes qui vont nous convenir le mieux pour permettre de donner vie à l’entreprise.
En fait, je me suis mis à réfléchir. Et littéralement tout ce qui permet de passer de zéro à succès, c’est une personne, et des mots. Pour que quelque chose se passe, il faut soit parler à quelqu’un, soit écrire quelque chose. Et plus ces mots seront bien choisis selon les circonstances, plus ils auront de chances de fonctionner comme on le souhaite.
Et la vente, c’est tout ça à la fois. Apprendre à vendre est la base de l’entrepreneuriat.
Apprendre à vendre = Apprendre à entreprendre
Un entrepreneur est avant tout un bon vendeur. Si on regarde le film “Le Loup de Wallstreet” d’un point de vue entrepreneurial (ce n’est qu’un film, mais le personnage de Jordan Belfort existe bel et bien), on peut voir à quel point apprendre à vendre et à se vendre permet d’aller loin :
- Savoir où trouver les clients.
- Convaincre d’acheter (même un produit médiocre, c’est ce qu’ils vendaient dans le film, imaginez à quel point la vente est plus simple lorsque vous vendez un bon produit).
- Ne pas avoir peur de contacter les bonnes personnes.
- Avoir de l’assurance et du charisme (être sur de soi lorsque l’on parle est plus important que la fiabilité de l’idée en elle même, souvent, les investisseurs investissent dans l’équipe avant tout).
- Pouvoir réaliser les tâches techniques, avec peu voire pas d’argent (si vous arrivez à vendre votre idée à un associé par exemple).
- Créer un réseau (en entrepreneuriat, qui vous connaissez peut s’avérer plus important que ce que vous connaissez)
En travaillant en tant que commercial, j’ai réalisé à quel point je détestais vendre un produit si celui-ci n’était pas de bonne qualité. Je ne regrette pas l’apprentissage que j’en ai fait mais, depuis que je gère mon propre business, je suis soulagé et j’ai appris l’importance d’avoir des produits de qualité, et à quel point ça rend la vente facile et agréable, pour moi et pour mes clients également.
Surtout lorsque l’on a une éthique personnelle.
Dans le monde du commerce, beaucoup n’hésitent pas à mentir tant que ça leur fait rentrer de l’argent (Un autre aspect assez détestable du métier de commercial). Apprendre à vendre, c’est justement tout l’inverse : Il s’agit de savoir vendre, sans être obligé de mentir pour le faire.
Lorsque beaucoup de commerciaux se cachent derrière le téléphone après avoir vendu, ici je peux fièrement et publiquement continuer à communiquer, en sachant que mes produits résolvent de vrais problèmes.
Je donne quelques conseils dans le plan d’actions du Quicktip pour vous apprendre à vendre et quelques astuces sur la vente, ainsi que quelques exemples personnels. Et plutôt qu’un plan d’actions, j’y ai détaillé une liste d’idées, qui vous permettront de devenir un vendeur hors pair, même si vous démarrez comme moi, c’est à dire timide et peu à l’aise à l’idée de demander de l’argent.
Cette compétence et ce changement d’état d’esprit, sont tous les deux indispensables pour construire les bases solides de votre personnalité d’entrepreneur.
Web-Entrepreneur et fondateur de le plate-forme de formations Davy Network, Davy aide les entrepreneurs et les marques depuis 2010, à développer leur entreprise sur le Web, grâce aux stratégies de Marketing Internet.
Salut Davy, c’est une bonne idée de faire des vidéos courtes, par-contre on reste sur la faim à la fin de vidéo. La suite est dans le texte de page…très bons développement.
Ce serait bien de le dire en fin de vidéo.
EX: Pour en savoir plus …. Plus de détail sur l’idée … voir le texte en-dessous de la vidéo.
Bonjour Elie, j’en tiendrai compte pour les Quicktips pas encore tournés (à partir du numéro 26 :)) ! A bientôt
Merci à vous